5 erreurs qui vous empêchent de trouver un échange de maison

Les meilleures astuces de nos membres pour trouver un échange de maison pour vos vacances !

Vous avez enfin franchi le cap de vous inscrire sur un site d’échange de maison, bravo ! Mais après plusieurs tentatives de recherche, vous n’avez reçu que des réponses négatives, voire pas de réponses du tout… Ne baissez pas les bras !

Vous avez peut-être commis une des erreurs suivantes. Grâce aux astuces de nos membres, vous saurez tout ce qu’il faut faire pour trouver un échange de maison.

comment trouver un échange de maison

Erreur #1 : Vous n’envoyez pas assez de demandes

Vous avez repéré ce charmant appartement avec déco contemporaine ou cette maison avec piscine chauffée et sans hésiter, vous avez contacté ces 2 membres. Mais une semaine plus tard, aucune réponse…

comment trouver un échange de maison
Ne passez pas à côté de vos vacances, juste parce que vous n’avez pas envoyé assez de messages…

En moyenne, il faut contacter 10 membres pour finaliser un échange de maison. Plus vous envoyez de messages, plus vous aurez de chances qu’un membre vous réponde, positivement ou non. Mais gardez en tête qu’un “non” aujourd’hui peut être un “oui” pour plus tard. L’important est d’avoir pu nouer un premier contact avec votre futur hôte et de continuer à discuter. Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Vous verrez, ça paye.

L’astuce d’un membre : “Envoyer un message sympa aux personnes ayant un taux de réponse supérieur à 80% pour le nombre d’invités correspondant, faire un copier-coller à tout le secteur géographique sans vraiment regarder les profils. Puis faire un tri selon les réponses et garder les pistes en favoris ! Et faire des propositions d’échange réciproque, simultané ou non, ou contre GuestPoints.” – Delphine, 4 échanges.

Erreur #2 : Vos messages ne sont pas personnalisés

Vous avez sélectionné une jolie liste de logements et vous vous apprêtez à envoyer vos messages. Pour aller plus vite, vous choisissez d’envoyer le message automatique suggéré. Cet outil est pratique pour les communications internationales mais quand vous le pouvez, une personnalisation est toujours préférable.

comment trouver un échange de maison
Ici l’exemple d’un message automatique dans la messagerie GuestToGuest. Un message sympa c’est bien, un message personnalisé et sympa, c’est encore mieux !

Un bon message personnalisé peut contenir par exemple :

  • La raison de votre voyage (vacances en famille, weekend en amoureux, voyage avec votre chat, etc)
  • Avec qui vous vous voyagez (vos enfants, votre compagnon, vos meilleurs amis, votre chien, etc) et éventuellement l’âge de vos enfants
  • Pourquoi vous avez choisi cette destination (découverte, proche de la famille, souvenir Erasmus, etc)
  • Si vous souhaitez un échange réciproque, un échange non-réciproque avec GuestPoints, un échange réciproque non simultané, il y a de nombreuses possibilités.

Gardez en tête qu’un échange de maison se fait dans la confiance, c’est donc normal d’en dire plus sur votre projet de voyage et sur vous à vos potentiels hôtes. C’est ce message personnalisé que vous pourrez envoyer plusieurs fois lors de votre recherche et qui augmentera vos chances de recevoir une réponse.

Trouver un échange de maison

Erreur #3 : Vous n’avez qu’une destination précise en tête

Vous avez cherché une semaine à Lisbonne en centre-ville et vous n’avez pas trouvé votre bonheur. Déçu, vous avez baissé les bras et vous êtes tourné vers un site de location traditionnelle. Tristesse… En réalité, vous pouvez vraiment trouver votre bonheur en échange de maison et il suffit d’être flexible sur votre destination. Vous n’aurez peut-être pas l’appartement en centre-ville mais une maison plus excentrée et très bien desservie par les transports en commun. Vous ne serez peut-être pas dans votre quartier préféré mais vous allez découvrir un nouveau quartier tout aussi sympathique.

trouver un échange de maison, soyez flexibles
La carte des résultats de recherche est votre meilleure amie, déplacez-la, cliquez sur + ou – !

Faites une recherche en sélectionnant votre destination et vos dates. Vous verrez alors vos résultats de recherche à gauche et la carte géographique à droite. Sélectionnez les logements qui correspondent à vos besoins et contactez les membres en précisant votre projet d’échange. Jouez avec la carte en dézoomant pour voir plus de résultats et envoyez un maximum de demandes. Parfois, une réponse vous surprendra et ce sera le début d’un superbe échange de maison !

L’astuce d’un membre : “Etre souple sur le maximum de choses : destination, type d’échange, période, type de logement, etc” – Etienne, 20 échanges.

Erreur #4 : Vous n’utilisez pas tout le potentiel du calendrier

Les vacances c’est sacré et vous ne souhaitez pas en perdre une miette. Vous cherchez alors une maison qui peut vous accueillir dès le début de vos congés, de samedi à samedi.

comment trouver un échange de maison
Pour une bonne recherche, utilisez le calendrier pour trouver un échange de maison

Pour effectuer une bonne recherche sur GuesttoGuest, n’oubliez pas de sélectionner vos dates d’arrivée et de départ pour obtenir des propositions de logement adaptées. À vous ensuite de consulter les maisons et appartements qui vous sont proposés et de consulter le calendrier de disponibilité de chaque logement pour contacter l’hôte.

comment trouver un échange de maison

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats affichés, sachez qu’en modifiant de quelques jours vos dates d’arrivée et de départ, votre choix de logements peut varier. N’hésitez pas à jouer avec le calendrier de recherche et à regarder les résultats qui vous sont proposés en fonction des différentes dates. Parfois, un départ le mardi peut vous faire gagner un échange de maison mais aussi du temps (moins de trafic sur la route) et en argent (des billets de train moins chers !). Simplement élargir le champ de vos recherches peut vous réserver de belles surprises !

Trouver un échange de maison

Erreur #5 : Vous n’utilisez pas tous les outils sur GuestToGuest

Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver un échange de maison, comme l’utilisation des filtres lors de votre recherche.

Filtres de recherche : Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche en activant différents types de filtre selon vos besoins. Cliquez sur “+ de filtres” sous la case destination.

trouver un échange de maison
Utilisez les filtres pour optimiser votre recherche d’échange de maison !

GuestPoints : ce sont des points que vous accumulez en vous inscrivant sur GuesttoGuest. Vous allez les dépenser lorsque vous faites un échange non-réciproque ou échange contre GuestPoints avec un autre membre, c’est-à-dire que vous lui donnez des GuestPoints pour aller chez lui sans qu’il ne vienne chez vous. Vous en gagnez lorsque vous recevez des membres chez lors d’un échange non-réciproque également.

Recherche inversée : Utile pour les personnes qui cherchent un échange réciproque. Cliquez sur ce filtre pour trouver les membres d’une destination donnée qui souhaitent venir dans votre région (ils ont sauvegardé une recherche dans cette zone)

comment trouver un échange de maisonL’astuce d’un membre : “J’utilise beaucoup la recherche inversée. Le taux de réponse est excellent car ils sont déjà intéressés par ma région.” – Christiane, 9 échanges.

comment trouver un échange de maisonTaux de réponse : Il vous permet de cibler les logements des membres les plus actifs. Lorsque vous faites une recherche, le filtre “Taux de réponse > 80%” est automatiquement activé pour que vous ne voyez que les logements les plus pertinents en premier. Privilégiez le contact avec des membres qui ont un taux de réponse élevé.

 

comment trouver un échange de maisonL’astuce d’un membre : “Envoyer beaucoup de demandes sans jamais désespérer. Regarder les notes, les photos et avoir un bon feeling. Sélectionner les dates et le taux de réponses supérieur à 80 %.”- Nathalie, 20 échanges.

*Bonus* Erreur #6 : Vous n’y croyez pas

Comment trouver un échange de maison

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez toujours pas à trouver votre échange de maison, vous pouvez toujours avoir recours à “un mélange de vaudou et d’incantations païennes“, l’astuce ultime de Marie-Anne, qui a 27 échanges à son actif ! Visiblement, ça fonctionne 😉

 

Trouver un échange de maison


Plus d’informations :