Boostez votre profil : 5 conseils pour réussir vos photos

Retrouvez nos conseils pour mettre en avant votre maison et booster votre profil en prenant de belles photos de votre maison.

Dans tout acte d’achat, le facteur visuel est capital : design de l’objet, packaging, mise en scène des publicités… Cette règle s’applique plus encore lorsque l’on souhaite échanger son logement : les images que vous mettrez en ligne seront le premier contact que vos futurs invités auront avec votre maison ou votre appartement. Vous avez commencé à contacter des membres et avez planifié votre premier échange non-réciproque, vous serez invité chez un membre. Mais pourtant vous ne recevez pas beaucoup de demandes de membres souhaitant séjourner chez vous malgré une bonne localisation. Votre profil aurait sûrement besoin d’un petit coup de boost !

Vous voulez réussir les photos qui accompagneront votre annonce ? Voici quelques conseils simples à mettre en place qui peuvent faire toute la différence et booster votre annonce.

1/ Le ménage de printemps en toute saison

Non, il n’y a pas de saison pour faire le grand ménage ! Pour donner envie à vos potentiels invités de choisir votre logement, il est essentiel qu’ils puissent s’y projeter. Et bien entendu, rares seront les internautes attirés par la perspective de vacances dans un lieu où règnent désordre et saleté… Pensez donc à ranger et à nettoyer votre logement avant de le prendre en photo pour compléter votre profil, sans forcément faire place neuve et enlever tout le charme de votre maison !

booster votre profil 1

2/ Choisissez le matériel adéquat

L’important est d’obtenir une image nette et propre qui donnera envie aux membres de se projeter en échange chez vous. Si vous le pouvez, utilisez un appareil photo ou un smartphone muni d’une bonne qualité d’image et surtout, surtout évitez à tout prix d’utiliser votre webcam. Les photos pixellisées et sans contrastes ne sont pas vraiment des atouts pour votre logement.

3/ Jouez avec la lumière

Premier conseil : évitez d’utiliser votre flash. Le rendu est souvent froid et artificiel. Selon l’atmosphère que vous souhaitez voir se dégager de vos photos, optez pour l’éclairage adéquat : disposez quelques lampes d’appoint pour une ambiance chaude et cocooning de fin de journée, ou profitez d’une lumière vive et brillante de début d’après-midi pour un rendu plus dynamique – et pour économiser de l’énergie accessoirement.

This slideshow requires JavaScript.

Ces deux photos ont été prises dans le même appartement mais selon l’angle et la lumière, le rendu est différent.

4/ Variez les angles et les points de vue

Il est important de donner à voir votre logement sous son meilleur jour. N’hésitez pas à jouer avec la perspective et les angles : plans larges sur les pièces maîtresses, détails de décoration, prises de vue en hauteur… Un conseil pour les petites superficies : placez l’angle de votre pièce au centre de votre photo. Les cadrages obliques donnent une impression d’espace qui jouera en votre faveur.

5/ #nofilter

Devenir retoucheur photos, c’est un métier et ça ne s’improvise pas. Le résultat est souvent plus qu’approximatif lorsque des amateurs se lancent dans l’aventure. Murs blancs qui semblent phosphorescents, effet “panoramique” en dents de scie, recoupes hasardeuses et vilain filtre sépia … Tentez tant que possible d’obtenir une image nette et lumineuse sans retouches. Votre annonce semblera plus authentique et vous éviterez que les internautes ne pensent que vous avez quelque chose à cacher.

visiter Barcelone chez Florence

 

Je booste mon profil avec de nouvelles photos