Comment trouver un échange de maison : contacter des membres

Tous nos conseils pour trouver un échange de maison en adoptant les bons réflexes pour contacter des membres.

Une fois votre profil et votre maison complétés, il ne vous reste plus qu’à contacter des membres pour échanger votre maison. L’envoi de messages est très simple, mais afin d’éviter de perdre du temps, voici un petit récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire.

Nos conseils pour contacter des membres

En moyenne, il faut envoyer 10 messages pour trouver un échange. Ne baissez pas les bras si vous ne trouvez pas directement et suivez les conseils suivants.

Conseil numéro 1 : soignez votre recherche

C’est la première étape qui vous permettra de voir les maisons et appartements des autres membres de GuesttoGuest. Si vous faites une bonne recherche, vous êtes sur la bonne voie pour trouver votre échange de maison 😉

3 critères sont importants pour commencer votre recherche d’échange de maison : votre DESTINATION, vos DATES et le NOMBRE DE PERSONNES avec qui vous voyagez. Validez ensuite votre recherche. Vous arriverez sur la page de résultats. Pour optimiser votre recherche d’échange de maison, n’oubliez pas d’activer les FILTRES en cliquant sur “+ de filtres” sous le logo.

Nous vous conseillons de choisir les filtres suivants :

  • Taux de réponse > 80% : ce filtre est déjà activé automatiquement, il permet de voir les membres les plus actifs
  • Maisons avec photos : pour ne voir que les logements des membres ayant complété tout leur profil et vous faire une idée de là où vous passerez vos prochaines vacances
  • Recherche invités : les membres qui ont mis le statut “Recherche invités” dans leur calendrier sont disponibles et souhaitent vous accueillir en échange de GuestPoints

Astuce : Le filtre “Résidence Secondaire” vous permettra de voir les maisons et appartements de vacances qui sont souvent disponibles toute l’année (ou du moins, plus souvent que les résidences principales).

Conseil numéro 2 : consultez le calendrier

Après avoir fait votre recherche de qualité, vous allez pouvoir consulter les logements et faire votre choix. Lorsque vous consultez les maisons, regardez bien si le membre a mis des photos et et une bonne description. L’information la plus importante que vous devez chercher est : le calendrier et les disponibilités.

Veillez à ne contacter que les membres ayant un calendrier à jour. Il est très peu probable qu’une personne avec un calendrier occupé accepte l’échange.

Le calendrier idéal est “Recherche invité” ou “Disponible“.

Calendrier échange de maison

Les différents statuts de disponibilité vous permettent de savoir si un autre membre pourra vous accueillir pour un échange de maison.

Disponible en vert : il signifie : “Je suis ouvert pour organiser un échange réciproque ou contre des GuestPoints pendant cette période.”

Recherche invités en bleu : il signifie : “Je recherche activement des invités contre des GuestPoints sur cette période.

Occupé en rouge : il signifie : “Ma maison accueille déjà des invités en échange.” Ce statut se met automatiquement à jour lorsque vous finalisez un échange.”

Conseil numéro 3 : Personnalisez votre message

Vous avez donc fait votre sélection de logements à contacter pour votre futur échange de maison. Maintenant vient l’étape cruciale de contacter les autres membres pour leur proposer un échange de maison contre GuestPoints ou bien un échange réciproque.

La messagerie GuesttoGuest vous proposera des messages semi-personnalisés automatiques qui sont pratiques lorsque vous contactez des membres qui parlent une langue étrangère. Mais nous vous recommandons de toujours compléter ce message et d’y apporter plus d’informations sur vous. En effet, il est plus simple d’échanger avec quelqu’un qui nous semble de confiance car elle aura partagé plus d’informations pour nous rassurer.

Messagerie GuestToGuest

Pour faciliter vos recherches et vos contacts, votre message sera copié dans votre prochaine conversation tout en modifiant le nom de la personne contactée.


Vous connaissez désormais toutes les astuces pour contacter les membres et trouver un échange de maison sur GuesttoGuest !