Nos vacances dans les Pyrénées Orientales en échange de maison

L’échange de maison, une fois que vous avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter ! Ce sont bien sûr nos membres qui en parlent le mieux dans leur récit de voyage. Découvrez ici le témoignage de Flore et Dominique dans les Pyrénées Orientales.

Pyrénées Orientales

Nous sommes une petite famille tranquille, Merlin est peintre et je suis artisan créateur dans le domaine du cuir. Nous avons deux adorables enfants de 1,5et 3 ans, Alaric et sa petite sœur Luizma. Nous aimons beaucoup découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, et d’autres modes de vie.”

Flore, inscrite depuis Mars 2015, 11 échanges de maison.

 

Où êtes-vous partis en échange de maison et pourquoi ?

Pour nos vacances d’été, nous voulions éviter les grosses chaleurs, surtout avec nos deux touts petits ! Nous avons donc plutôt ciblé sur la zone Pyrénées, coté espagnol pour le dépaysement linguistique. J’adore l’Espagne, et je parle un peu espagnol.
Pour le choix de la maison, nous avons cherché selon quelques critères pratiques, comme le nombre de chambres, la présence d’un extérieur… Puis ensuite nous avons tablé sur les hôtes qui recherchaient activement des membres pour la période de nos vacances. Et nous avons vite trouvé nos hôtes !

Pyrénées Orientales chez Ignasi
Flore et sa famille ont passé une semaine chez Ignasi à Gisclareny dans la province de Barcelone.

Nous avons d’abord communiqué par la messagerie du site GuesttoGuest, en espagnol. Mais aussi un peu en français. Nous avons conclu l’échange, qui n’était pas réciproque mais en GuestPoints. Puis nous avons décidé d’un point de rendez-vous le jour de notre arrivée. Et nous avions aussi échangé nos numéros de téléphone pour le cas où il y aurait un imprévu, mais tout s’est très bien déroulé. Nos hôtes nous avait envoyé un plan et le détail très précis, avec des photos, pour arriver jusqu’à chez eux !

Nous étions enchantés par le cadre à notre arrivée sur les lieux !

La maison correspondait aux photos et descriptions faites sur le site… en mieux ! Les hôtes nous attendaient, aimables et souriants ! Nous avons partagé un petit moment ensemble, discuté en espagnol et en français, rigolé de nos maladresses respectives. La maison était très propre, sur la table du salon des cadeaux gastronomiques et locaux nous étaient réservés, et dans un tiroir du buffet il y avait tout un tas de dépliants touristiques, de cartes touristiques et IGN … parfait!

Pyrénées Orientales Espagne
La maison est situé près du parc naturel du Cadí-Moixeró au pied des montagnes.

Nous nous sentions comme des locaux. Avec le budget économisé, nous avons pu faire plus de sorties.

Comment l’échange de maison a-t-il influencé vos vacances, comparé à une location traditionnelle ?

Nous nous sentions comme des locaux, plus à l’aise du coup dans nos contact avec la population locale, forcément bienvenus et plus facilement intégrés. Sans compter sur le fait que d’un point de vue du budget alloué à nos vacances, nous étions plus à l’aise également, et donc avons pu faire plus de sorties.

Nous avons fait beaucoup de promenades dans la montagne, là où nous étions la route s’arrêtait et les pistes étaient praticables en véhicule. Même si c’était parfois impressionnant, mais c’est justement ce coté un peu “aventure”de nos expéditions qui nous a fait palpiter et à rendu cela encore plus grandiose. Dans des paysages de montagne, torrents, falaises, pics et sommets… magnifiques ! Nous avons visité quelques musées, des villages typiques. Nous avons pris un train touristique, les enfants ont adoré, et nous aussi !

Flore Pyrénées Orientales
Flore et sa famille

Quel est votre meilleur souvenir de vacances ?

Et bien, la maison justement ! Avec deux petits, nous y avons forcement passé beaucoup de temps. Entre les siestes et les couchers de bonne heure ! Mais pour nous même en restant chez nos hôtes nous nous sentions vraiment en vacances. Toute la maison bénéficiait de grandes fenêtres et de baies vitrées par lesquelles nous pouvions profiter de paysages tout à fait exotiques pour nous, un vrai dépaysement, une invitation à la rêverie !
Les enfants une foi endormis, nous pouvions passer des heures sur la grande terrasse, à regarder les hauts sommets nous entourant, à la lueur de la pleine lune,  tout en sirotant un verre d’un délicieux vin de région, celui offert par nos hôtes justement ! Le bonheur!

Chez Ignasi Pyrénées Orientales
La charmante vue de la terrasse sur les montagnes.
Contactez Ignasi pour prévoir vos prochaines vacances en Espagne dans sa maison : voir la maison d’Ignasi.

Voir toutes les maisons en Espagne


Dominique Pyrénées Orientales

“Nous sommes une famille de cinq : Gwenaël et Dominique, tous deux professeurs de mathématiques en lycée et nous avons trois filles de 10, 14 et 16 ans. Nous aimons les voyages, découvrir de nouvelles cultures et coutumes, et rencontrer des gens. Nous apprécions également les musées, le cinéma, la cuisine et la randonnée.”

Dominique, inscrit depuis Novembre 2014, 6 échanges.

 

Où êtes-vous partis en échange et pourquoi ?

Nous sommes partis dans un village du plateau de la Cerdagne dans les Pyrénées, près de l’enclave espagnole de Llivia. Nous avions envie de découvrir ce plateau ensoleillé que nous avions traversé plusieurs fois sans y séjourner. Nous avons choisi une maison de village typique, avec un petit chat à garder car mes enfants adorent.

Chez Manuella et Christophe Pyrénées Orientales
Dominique et sa famille ont passé une semaine chez Manuella et Christophe dans un village des Pyrénées catalanes.

Il s’agissait d’un échange contre GuestPoints, nous prenions la suite d’une autre famille qui était là en échange simultané. Nous les avons rencontré. Nous n’avons pas rencontré nos hôtes, mais avons beaucoup communiqué avant et pendant le séjour.

Pyrénées Orientales chat GuesttoGuest
Le chat de Manuelle et Christophe

Notre séjour était formidable, il s’agissait d’une maison principale très bien équipée, avec une superbe terrasse surplombant le plateau de Cerdagne. Ils nous ont donné beaucoup de conseils pour les balades dans les environs, ils étaient vraiment prévenants !

L’échange de maison permet vraiment de vivre comme un local, de mieux s’imprégner de l’ambiance, et surtout le confort est réel, c’est beaucoup plus reposant qu’une location.

Comment l’échange de maison a-t-il influencé vos vacances, par rapport à une location traditionnelle de logement ?

Pyrénées Orientales

L’échange de maison permet vraiment de vivre comme un local, de mieux s’imprégner de l’ambiance, et surtout le confort est réel, c’est beaucoup plus reposant qu’une location. Les conseils personnalisés permettent de se sentir dans le coup, pas comme un simple touriste, on découvre des balades originales, des sorties inédites, des restos secrets,des petits producteurs, etc…

Nous avons profité des bains chauds (source chaude) de Llo et de Dorres, nous nous sommes ressourcés en famille lors de balades paisibles avec des paysages magnifiques, nous nous sommes régalés en Espagne au marché de Puigcerda à 15 minutes de là…

Quel est votre plus beau souvenir de vacances ?

Pour moi, le meilleur de ce voyage, c’était nos repas sur la terrasse, avec cette vue merveilleuse et changeante à chaque heure du jour….

Pyrénées Orientales

La maison de Manuella et Christophe est disponible pour un échange de maison cet été, contactez-les : voir la maison.