Les enseignants : les précurseurs de l’échange de maison !

Comment est né le concept d’échange de maison ? Pourquoi les profs ont-ils été les précurseurs de ce mode de voyage ? Découvrez les témoignages des enseignants sur GuesttoGuest !

La France rassemble la plus grande communauté d’échange de maison dans le monde et les enseignants ont toujours été les premiers porteurs de cette manière alternative de voyager qui place les valeurs de partage et de confiance au centre de leur philosophie de vie.

Pourquoi les professeurs ont-ils été les premiers à faire de l’échange de maison ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord répondre à celle-ci : comment est né l’échange de maison ?

L’histoire de l’échange de maison a commencé peu avant les années 60 aux Etats-Unis. C’est un couple de professeurs de New-York, David et Mary Ostroff qui ont l’idée d’établir une liste de tous les collègues avec lesquels ils pourraient échanger leur résidence pendant les vacances d’été. Peu à peu, les listes s’allongent et deviennent des catalogues imprimés qui sont diffusés dans de nombreux réseaux qui se créent autour du concept d’échange de maison, aussi appelé troc de maison. Avec le bouche-à-oreille, le concept s’étend dans d’autres milieux enseignants dans le reste des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

La-Réunion-Cascade
“Difficile de faire le tri entre tous les merveilleux souvenirs vécus pendant un échange de maison… mais je dirai, le plaisir ressenti, après une longue marche à travers les cirques de l’île de la Réunion, de découvrir et se plonger dans l’eau fraîche et translucide d’une cascade découverte au détour d’un chemin…” nous confie Virginie, directrice d’école et adepte de l’échange de maison.

Les années 90 et l’émergence des outils sur Internet permettent de démocratiser cette nouvelle forme de tourisme et de donner l’élan pour une internationalisation de l’échange de maison. Le pionnier du concept et première plateforme en ligne d’échange de maison, HomeExchange.com, connu sous le nom de TrocMaison chez les francophones, voit le jour en 1992. Depuis, de nombreux sites Internet proposent de mettre en relation des membres du monde entier. GuesttoGuest, créé en 2011, est le premier site qui donne la possibilité de faire des échanges non-réciproques, avec le principe innovant des GuestPoints. (En 2017, GuesttoGuest fait l’acquisition de HomeExchange.com)

L'echange de maison dans le monde GuestToGuest
Source : GuestToGuest + TrocMaison

Le nombre d’inscrits sur les sites d’échange de maison ne cesse de croître chaque année. Avec une communauté de plus de 300.000 membres dans le monde, GuesttoGuest rassemble le plus d’adeptes de cette manière de voyager. La France et ses 110.000 membres s’impose comme le pays phare de cette nouvelle tendance touristique.

Pourquoi les enseignants aiment-ils l’échange de maisons ?

Avec cet historique de l’échange de maison, il est plus facile de comprendre pourquoi les professeurs sont les précurseurs du concept et constituent aujourd’hui une grande partie de la communauté de l’échange de maison. De par leur nature curieuse, leur envie de partager, et leur soif de culture, les professeurs sont attirés par l’échange de maison.

En effet, l’échange de maison ou d’appartement requiert de savoir faire confiance et ne pas avoir peur de partager. Les professeurs aimant rencontrer des personnes du monde entier, découvrir de nouvelles cultures, visiter des endroits nouveaux, des musées magnifiques, des monuments et paysages incroyables, l’échange de maison a de quoi rassasier leur soif de connaissances !

Les maisons des professeurs regorgent de bibliothèques, de livres, rien de mieux pour combler un confrère ! De ce fait, l’échange de maison, c’est aussi s’immerger dans l’univers d’une autre personne et quoi de mieux que vivre chez quelqu’un qui vit notre quotidien ? Cette soif de culture, de savoir et de rencontre amène les professeurs à voyager. Pourquoi pas partir en vacances tout en faisant des économies ? L’échange de maison est la solution choisie.

En savoir plus

L’avis des enseignants sur l’échange de maison

Hervé, Isère, 11 échanges de maison

Nous sommes une petite tribu composée de nos cinq enfants et de nous-mêmes. Comme nous sommes enseignants, nous avons la chance de bénéficier de vacances qui nous permettent de voyager ensemble.

L’échange de maison, c’est partir à la rencontre des autres et des lieux qui leur sont chers ; c’est découvrir le monde autrement.”

 

Dominique, Côtes d’Armor, 18 échanges de maison

Nous sommes un couple d’enseignants. Nous voyageons en couple avec notre fils étudiant et rejoignons souvent notre fille qui vit à Montréal.

L’échange de maison, c’est avant tout de belles rencontres et une idée de partage généreuse qui permet de faire profiter de notre petit coin de paradis pendant que nous découvrons d’autres endroits.

 

Delphine, Hérault, 40 échanges de maison

Nous sommes un couple de professeurs (primaire et collège) et nous voyageons en famille, avec nos deux enfants de 4 et 8 ans.

Au delà de l’échange de nos maisons, on échange nos modes de vie, nos bons plans, nos coups de cœur et les vacances prennent une autre dimension !

 

Céline, Deux-Sèvres, 13 échanges de maison.

Enseignante, je voyage avec mon conjoint metteur en scène

Une façon de partir en vacances en touchant du doigt la façon de vivre des autres, et en ouvrant son chez soi.

 

 

Aujourd’hui l’échange de maison est devenue une manière incontournable de voyager et de consommer autrement. Le concept séduit désormais toutes les familles, de tous les milieux et n’est pas réservé qu’aux enseignants. Vous aussi, découvrez l’échange de maison et voyagez plus !

Inscrivez-vous gratuitement

Source : Echanger sa maison. Le nouvel esprit du voyage, Pascale Senk et Martin Rubio, 2010.