GuestToGuest fait l’acquisition de HomeExchange (TrocMaison)

GuesttoGuest acquiert le pionnier de l’échange de maison HomeExchange et confirme sa position de leader mondial du secteur en s’imposant aux Etats-Unis.

L’entreprise lève 33 millions d’euros et vise le million d’utilisateurs en 2019.

 

Paris, le Mardi 7 mars 2017 GuesttoGuest, leader Mondial de l’échange de maison, annonce aujourd’hui l’acquisition de l’américain HomeExchange (connu en France sous sa marque TrocMaison). Cette acquisition marque un tournant majeur dans l’industrie du tourisme : ensemble, les deux entités vont prendre la position de leader incontestable de l’échange de maison avec un catalogue cumulé de plus de 400.000 maisons à échanger.

 

L’objectif des dirigeants de GuesttoGuest, Charles-Edouard Girard et Emmanuel Arnaud, est de révolutionner le marché de l’hébergement de vacances en faisant de l’échange de maison une des pratiques les plus courantes. La levée de 33 millions d’euros leur permet d’acquérir HomeExchange mais aussi de développer simultanément les deux marques, les équipes et de nouveaux produits. “GuesttoGuest a déjà connu une croissance spectaculaire depuis sa création en 2011. En seulement 3 ans, le nombre de maisons sur le site a été multiplié par 6 (de 38.000 à 280.000 aujourd’hui). L’acquisition de HomeExchange, le pionnier américain, va nous permettre de faire grandir cette communauté et de développer la pratique de l’échange de maison grâce à aux trois décennies d’expérience de la marque,” selon Charles-Edouard et Emmanuel.

 

Des affinités  se créeront entre les deux plateformes mais les deux marques vont continuer à évoluer séparément, poursuivant ainsi leur développement respectif sur leurs marchés et leurs communautés. GuesttoGuest, particulièrement implanté sur le marché européen, revendique aujourd’hui 280.000 maisons dans 187 pays. De son côté, HomeExchange fortement établi sur le marché nord-américain, compte 65.000 maisons dans 150 pays. L’association de GuesttoGuest et de HomeExchange va permettre de créer des synergies et de déployer davantage la position de la pratique de l’échange de maison sur le marché du tourisme. GuesttoGuest garde son inscription gratuite et cible davantage le grand public. Pour HomeExchange, le modèle restera sur un système d’abonnement annuel, proposant un service haut de gamme. Avec l’acquisition de HomeExchange, GuesttoGuest a désormais une position internationale lui permettant d’atteindre un large éventail d’utilisateurs, du jeune actif urbain aux familles avec enfants et jeunes retraités.

 

En alliant leurs communautés, les deux entrepreneurs créent une alternative à Airbnb et HomeAway pour changer la donne sur ce secteur. Grâce à l’échange de maison, les voyageurs peuvent profiter de logements gratuits dans le monde entier sans aucune transaction financière entre les membres. Se loger dans une maison habitée par une autre famille et avoir la chance de vivre comme un local rend l’expérience tout à fait différente et unique. De plus, l’échange de maison ne présente pas les inconvénients liés aux services de location de logements que connaissent dernièrement les grandes villes et les zones touristiques au sujet des taxes, interdictions et autres problèmes.

 

Nous sommes convaincus que la pratique de l’échange de maison atteint un tournant décisif pour devenir bientôt la prochaine tendance dans l’univers du tourisme. Avec l’acquisition d’HomeExchange, nous allons créer la communauté de voyageurs la plus grande et la plus active dans le monde. En 2 ans, nous prévoyons d’avoir plus d’un million de personnes qui voyagent grâce à l’échange de maison” selon Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard.

 

Ce projet a vu le jour grâce à la MAIF, partenaire historique de GuesttoGuest qui s’est engagé dans le développement d’une société collaborative. “Partenaire de la première heure de GuesttoGuest, nous avons immédiatement été séduits par ce projet original permettant de donner aux pratiques d’hospitalité toute la puissance d’une plate-forme peer-to-peer. Nous sommes très heureux de continuer aujourd’hui à accompagner GuesttoGuest dans la consolidation de sa position de leader mondial de l’échange de maison” déclare Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF.

GuestToGuest acquisition TrocMaison

À propos de GuesttoGuest

Fondée en 2011, GuesttoGuest est une entreprise française proposant des échanges de maison entre particuliers. Cette plateforme online, également disponible sur iOS et Android, met en relation des membres souhaitant organiser des échanges de maison pour leurs week-ends ou leurs vacances. L’inscription est gratuite et chaque membre peut proposer un ou plusieurs logements à échanger. Chaque maison est évaluée en nombre de points (les GuestPoints) que le membre transfère à son hôte en cas d’échange non réciproque.

 

À propos de HomeExchange

Créé par Ed Kushins, pionnier dans le mouvement de “la consommation collaborative”, HomeExchange a permis plus d’un million d’échanges de maison depuis 1992. Le site a même inspiré le célèbre film “The Holiday“ sorti en 2006 avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law. En 2016, 67,000 membres de HomeExchange ont fait plus de 135.000 échanges de maison à travers 150 pays. HomeExchange facilite l’organisation des vacances grâce à l’échange de maison et offre aux voyageurs une expérience inoubliable et authentique.


Plus d’informations

http://www.multivu.com/players/uk/8056851-guesttoguest-largest-purchase-homeexchange/