Tourisme durable : quand l’échange de maison rime avec respect de l’environnement

L’échange de maison : un concept qui promeut le tourisme durable et responsable

Eviter le tourisme de masse et voyager hors des sentiers battus, c’est ce que les membres de GuesttoGuest ont choisi de faire grâce à l’échange de maison. Si l’aspect économique de cette pratique alternative de voyage est souvent cité (vous réduisez considérablement votre budget logement de vacances car vous n’avez pas à payer d’hébergement, vous l’échangez), c’est aussi son aspect authentique et local qui plaît aux adeptes de l’échange de maison.

Souvenirs d'échange de maison
“Nous avons adoré la rencontre avec Christine et Nicolas qui aiment partager leur mode de vie écologique. Nous avons passé un très bon séjour dans la yourte, bien au calme, dans un superbe jardin !” – Georgia et Stéphane, membres de GuestToGuest

Pourquoi l’échange de maison s’inscrit-il dans une démarche écologique et responsable ? Qu’en pensent les membres de GuesttoGuest ? Découvrez leurs témoignages autour de l’écotourisme.

Le tourisme durable, c’est quoi ?

D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable ou encore appelé tourisme responsable ou écotourisme, est directement inspiré du développement durable et correspond à une nouvelle forme de tourisme qui prendrait en compte son impact économique, social et environnemental, tout en respectant les besoins des communautés locales.

Le concept même de l’échange de maison s’inscrit parfaitement dans cette démarche de tourisme durable et responsable puisqu’il met en avant le côté local et n’impacte pas l’environnement. L’échange de maison c’est un mode de vie, une philosophie du partage qui permet à ses adeptes de voyager dans une démarche écoresponsable. En effet, il n’y a pas d’altérations des environs puisque la maison échangée fait déjà partie de l’environnement local. De plus, grâce aux recommandations des hôtes qui connaissent très bien leur quartier, cela favorise l’économie de proximité et développe les commerces locaux.

Tourisme durable : des vacances écologiques en échange de maison

Le zéro déchet, les maisons passives, le recyclage, la permaculture, la réduction de la consommation énergétique, etc. sont des sujets auxquels sont sensibles les membres de GuesttoGuest. Voici le témoignage de nos membres qui partagent leur mode de vie soucieux de l’environnement pendant leur échange de maison.

La maison écologique de Sabrina et Mickaël dans le Doubs

tourisme durable Bienvenue dans la maison écolo dans laquelle nous évitons un maximum le plastique et où nous réduisons un maximum les déchets produits. Nos poubelles restent vides dans l’idéal ! Notre maison est pratique, écologique avec son frigo “pain de glace” et ses toilettes sèches. Agréable à vivre avec son grand jardin et son pêcher.” – Sabrina et Mickaël, 20 échanges de maison

 

 

Tourisme durable membresNous vivons en éco-quartier (géothermie), nous déplaçons en vélo ou transport en commun ou voiture autolib (Paris). Nous avons un potager et tentons le moins de déchets possibles, on n’est pas encore zéro déchet par contre, mais faisons très attentions à notre consommation de qualité biologique et attentionné du vivant, nous faisons nous mêmes les cosmétiques et les produits ménagers.” – Soizic et Xavier, 4 échanges de maison

 

J‘essaie d’être bienveillante envers notre belle planète : voiture électrique, déplacements en vélo, consommation zéro déchet et recyclage, produits pour le corps et d’entretien maison, je fais mon pain et je fais pousser mes légumes dans le jardin, j’ai des arbres fruitiers, je fais plein de conserves. Nous avons un composteur et 4 poulettes qui nous donnent des œufs, un poêle à pellets, et bientôt des panneaux photovoltaïques. Nous ne sommes pas autonomes mais nous ne sommes plus en mode surconsommation, déjà grâce au vrac et aux produits maison. Bref nous sommes fiers de notre mode de vie et nous en apprécions d’autant plus la qualité.” – Corinne, 22 échanges de maison.


Le tourisme durable vous intéresse ? Vous souhaitez partir en vacances en famille pour un séjour écotouristique et découvrir la France ? Les Parcs Nationaux de France ont récemment publié le guide des séjours écoresponsables. À vous d’organiser un échange de maison pour profiter de ces belles destinations !

GTG ecotourisme guesttoguest

Découvrez notre sélection de maisons écologiques en France et dans le monde à échanger avec la communauté GuesttoGuest pour des vacances qui s’inscrivent dans le tourisme vert et durable !