Vos souvenirs d’échange de maison

Revivez avec nous les beaux souvenirs d’échange de maison qu’ont vécus nos membres cet été.

Chaque échange de maison a son histoire, vous avez pris le temps de nous raconter la vôtre ! Découvrez où sont partis certains membres de la communauté GuesttoGuest et ce qu’ils ont préféré durant ces vacances d’été en échange de maison ou d’appartement. L’occasion de vous inspirer pour vos prochains échanges.

Vous êtes nombreux à avoir voyagé dans votre pays mais vous avez aussi apprécier de pouvoir découvrir d’autres cultures dans de nouveaux pays. Le point commun de tous vos échanges ? L’expérience partagée et les liens qui se créent entre hôtes et invités grâce aux petites attentions préparées avec soin. Voici un aperçu de tous ces beaux souvenirs.

Des souvenirs d’échange de maison partout en France et en Belgique

Vous avez été nombreux à passer vos vacances d’été en France. Vincent et sa famille, habitués de l’échange de maison, en ont profité pour visiter le Gard durant 2 échanges réciproques. Le souvenir marquant pour eux : “la rencontre chaleureuse des deux familles, les maisons et surtout la beauté des sites visités !” Il avait prévu un cadeau d’accueil pour ses invités et a pris le soin de s’occuper des animaux et des plantes. Après ces deux échanges estivaux, la famille a déjà prévu un autre échange pour la Bretagne dans quelques semaines.

C’est là que Véronique a passé ses vacances en famille, elle a adoré l’île de Bréhat et ses “paysages spectaculaires”. Impatiente de recommencer l’expérience de l’échange de maison, elle avait préparé un dîner avec des spécialités de chez elle pour ses invités.

L’échange de Caroline à Rennes a été l’occasion de découvrir la forêt de Brocéliande. Elle a apprécié le contact et les textos super sympas avec mon hôte”.

 

 

marsupilami92 via VisualHunt / CC BY

Pour son premier échange, Jérôme est parti à Luçon en Vendée, région qu’il souhaitait visiter une nouvelle fois. Le moment qu’il retient est “la découverte de la maison avec piscine”. Ce premier échange s’est effectué contre des GuestPoints mais il est déjà à la recherche d’un nouvel échange qui serait réciproque cette fois-ci.

 

 

Souvenirs d'échange de maison Jura
sophiemiglierina via VisualHunt.com / CC BY-SA

Jonathan est parti en échange dans le Jura à Saint-Claude “dans le fief du jouet en bois “made in France”. Ce fut un échange assez original puisqu’il a du surveiller des poules et des oies dans la maison de ses hôtes qu’il décrit comme “des personnes souriantes et ouvertes pleinement au partage”.

 

 

souvenirs d'échange de maison DavidDavid a pu visiter Pornic dans le Pays de la Loire durant son échange cet été. Pour lui, la relation avec son hôte a été cruciale : Beaucoup de respect pour ses biens, de la rigueur, de la communication. C’est bien plus essentiel qu’une boite de chocolat.”

 

souvenirs d'échange de maison FreddyFreddy et sa famille sont partis en Corse, son meilleur souvenir ? “Le contact avec nos hôtes ! Même si nous n’avons pas eu la chance de les voir, le fait de vivre chez eux nous a vraiment donné l’impression de les connaître.” Il a même laissé des petits cadeaux avant de partir.

 

Marie est partie à Seignosse et la bonne surprise de son échange a été de partir pour une visite de deux heures dans la voiture de son hôte qui a pris le temps de lui faire visiter les environs de la station balnéaire.

 

Souvenirs d'échange de maison Keerbergen
Luc.T via Visual hunt / CC BY

 

Bernadette a choisi de partir non loin de chez elle pour un week-end en amoureux à Keerbergen dans le brabant flamand. Elle a adoré découvrir la maison de son hôte avec “l’ambiance cocoon de la terrasse avec jacuzzi, illuminée le soir”. Elle a déjà prévu un autre échange pour les vacances de la Toussaint en baie de Somme.

 

 

 

Souvenirs d'échange de maison BrugesRené souhaitait visiter la ville de Bruges et y a trouvé un échange pendant qu’il recevait des Canadiens chez lui. Il a adoré la maison très accueillante, mieux que sur les photos, et la ville superbe. Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer nos invités canadiens très sympathiques.”

 

souvenirs d'échange de maison ImeneImène est partie un weekend en pleine nature en attendant de partir pour des vacances en septembre en Corse. Elle a choisi les Ardennes belges : “Nous avons grimpé dans la tour du Millénaire à Gedinne, à deux pas de la frontière française. Nous sommes montés jusqu’au 3eme plateau d’observation, à 45m de hauteur. Le panorama offrait une vue incroyable sur les Ardennes belges et françaises ! Un très beau souvenir.”

 

Et aussi des souvenirs d’échange de maison à l’étranger !

 

Souvenirs d'échange de maison Italie
Yellow.Cat via Visualhunt.com / CC BY

 

Marie-Anne est partie en Italie, l’échange avec son hôte s’est très bien passé et elle a même partagé un repas au restaurant et laissé des bonbons artisanaux en souvenir. Son moment préféré de l’échange ? “Tout ! L’accueil adorable de nos échangeurs, le soleil, l’Italie en ville comme en campagne, la dolce vita…”

 

 

Valérie a pu visiter l’Espagne à Valence durant un échange réciproque et a pensé à des petites attentions pour ses invités : “deux bouteilles de vin du coin les attendaient au frais, un jus de pomme local pour les enfants et du pâté ou foie gras maison pour un bon apéro !”

 

 

Souvenirs d'échange de maison Girona
dr_zoidberg via Visual Hunt / CC BY-SA

Aurélie a effectué son premier échange réciproque à Girona en Catalogne. Elle avait pris le soin de préparer un repas alsacien pour ses invités espagnols et le plus beau souvenir qu’elle retient de ces vacances d’été en échange de maison nous fait tout autant rêver : “Manger une orange tout juste tombée de son oranger, encore tiède car gorgée de jus et de soleil … une expérience unique pour moi et inoubliable.”

souvenirs d'échange de maison Delphine

 

Delphine est partie à Barcelone en échange de maison. C’est surtout la rencontre avec ses hôtes qu’elle a adorée. Elle a laissé des petites peluches en guise de cadeau pour leurs filles.

 

A côté de Barcelone, Benjamin a pu faire son premier échange suite à une recherche sur le site pour cette région. Hâte de retenter l’expérience, il précise que “tout restera un excellent souvenir pour ce premier échange”.

Souvenirs d'échange de maison Sitges
Jef Nickerson via VisualHunt.com / CC BY-SA

 

A Sitges, Carole a effectué un échange réciproque, malgré la barrière de la langue avec son hôte, elle a passé d’agréables vacances et son moment préféré a été de “voir (mes) enfants s’éclater dans la mer, Hugo 6 ans et Jean 16 mois”.

 

 

“De très belles visites et un repas partagé.” C’est ce que Lauriane retient de son échange de maison aux Pays-Bas cet été, pays qu’elle souhaitait visiter. Elle a laissé en souvenir à ses invités des spécialités de sa région.

Etienne est parti en Angleterre à Eastbourne pour rester proche de la Normandie. Il a adoré voir son fils s’amuser dans le parc de jeux anglais. Habitué de l’échange de maison, il laisse souvent du cidre ou du fromage normand ainsi que des petits cadeaux à ses hôtes et invités.

Souvenirs d'échange de maison DanemarkAu Danemark, Brigitte et son fils sont partis en échange réciproque et leur meilleur souvenir a été de “partir à la rencontre de la mer du Nord et de la mer Baltique et de se sentir accueillis dans un appartement même sans rencontrer les occupants.” La petite attention a été de laisser des confitures locales ainsi que des recommandations “sur quoi faire dans le coin, ce qui n’est pas forcément dans les guides.”

 

Christian est parti à Amsterdam, dans la banlieue à une demie heure en train. Il a vraiment apprécié son échange et est “devenu un inconditionnel de l’échange de maisons

 

Souvenirs d'échange de maison VenturaNathalie a pu profiter de la Californie durant ces vacances d’été : “Nous avons eu la chance de faire 3 échanges dont un réciproque (Monterey, Ventura et Fresno). Nous avons adoré cette expérience pour nous qui était une première. Une belle aventure humaine !”

 

Souvenirs d'échange de maison Quebec

 

Jean-Philippe garde de bons souvenirs de ces vacances d’été passées “au Québec, dans deux maisons différentes, une en pleine nature et une autre en banlieue de ville.” Son meilleur souvenir ? Le logement original et insolite de Frederic, un chalet typiquement canadien, aussi appelé “cabane à sucre, surprenante, géante, confortable et si dépaysante.”

souvenirs d'échange de maison Samuel

 

Samuel aussi a pu visiter Québec qui était un “rêve de gosse pour lui”. Son meilleur souvenir ? “Cuisiner un pâté chinois avec (son) hôte Geneviève”.

 

Merci à tous pour ces belles histoires d’échange de maison ! N’hésitez pas à visiter régulièrement notre blog pour lire plus en détails les témoignages de nos membres et leur partage d’expériences.